formation astrologie


Catalogue gratuit
Demandez le catalogue complet de nos formations en Astrologie. Il vous sera envoyé très rapidement par La Poste, et sans aucun engagement.
formation astrologie
Et pour vous remercier de votre intérêt, nous vous offrons un premier cours d'astrologie gratuit, sans aucun engagement !
formation astrologie


Contactez-nous
Claude de Chivré
claudechivre@yahoo.com

 



Partenaires
Psychanalyse magazine

 

formation astrologie L'astrologie est-elle une science humaine ?
formation astrologie
formation astrologie APPRENDRE FACILEMENT L'ASTROLOGIE CHEZ SOI ET
SE PERFECTIONNER DANS LA PRATIQUE DE LA RELATION D'AIDE ASTRO-PSYCHOLOGIQUE
formation astrologie

Formation en Astrologie Psychologie par correspondance avec Certification

L'AFFAIRE KERVIEL ?

L’astrologie a-t-elle son mot à dire  ? Kerviel avait-il le profil type pour exercer le métier de trader ?

A priori oui. C’est du moins la réponse fournie rapidement par le signe solaire Capricorne qui évoque les qualités de sérieux, de responsable, de calculateur, de gestionnaire. Certes il ne s’agit que de potentialités mais les prédispositions sont là. C’est déjà un bon indice. Lorsque l’on regarde de plus près la formation de Jérome on constate qu’il a obtenu un Master en finance de marché à l’Université de Lyon. Rien ne permettait donc de dire que ce jeune cadre bancaire « posé, tranquille, réfléchi et réservé » (dixit le maire de Pont l’Abbé son lieu de naissance) s’était trompé d’orientation. Au contraire.

formation astrologie

Alors qu’est ce qui s’est passé dans la tête de Jérome Kerviel ?

Le signe solaire est un indicateur psychologique important mais il ne suffit pas à résumer la personnalité en question et encore moins ses travers. Une expertise astro-psychologique sérieuse (ca existe !) oblige à étudier l’ensemble du thème et forcément à aller inspecter l’Ascendant. En l’occurrence ici l’Ascendant est Cancer (le signe qui, dans le zodiaque, se trouve juste en face du Capricorne). Apparait là une contradiction interne. C’est un peu comme si la personnalité se trouvait confrontée à une dichotomie entre deux pôles : un pôle sensible et créatif (Cancer) et un pôle logique et rigoureux (Capricorne). On peut donc – pour expliquer les erreurs du trader - émettre l’hypothèse d’un court circuit interne entre deux instances psychiques. Thami KABBAJ, auteur de « La psychologie des traders » (editions Eyrolles) appelle cela une dissonance cognitive. Jérome Kerviel en a, sans doute, été victime à son insu. Voilà donc une fragilité qui aurait dû provoquer une attention particulière de la part de sa hiérarchie professionnelle ou du responsable des ressources humaines de la Société Générale. Encore aurait-il fallu la détecter ?


Vous semblez évoquer là un manque d’encadrement ou de supervision ?

Oui bien sûr. Ce que l’on demande à un trader c’est de « jongler » entre le rationnel et l’irrationnel. Avec cette double personnalité Cancer/Capricorne Jérome avait vraiment le profil du poste. Et ce que la banque appréciait chez lui c’est probablement son flair, ses intuitions (lunaires) mais aussi sa capacité à « prendre des positions » C’est un terme consacré qui nous renvoie à Mars en maison VII que l’on peut traduire comme une capacité à « faire des coups », à prendre des risques. Une réelle qualité pour un expert de ce genre. Une qualité attisée par une espèce de rivalité, un léger complexe d’infériorité : Kerviel était moins diplômé que ses confrères, il devait constamment faire ses preuves et conquérir ses galons. Sans doute t-il été trop loin ? Sans doute a-t-il été victime de ses ambitions Capricorniennes ou de son carriérisme ? Sa hiérarchie l’a, consciemment ou inconsciemment, encouragé à prendre des risques. L’équilibriste a travaillé « sans filet » en faisant probablement gagner beaucoup d’argent à la Société Générale et lorsqu’il y a eu danger, cette même hiérarchie l’a sans doute « lâché » vulgairement en mettant la tête dans le sable. Politique de l’autruche ! Kerviel avait, comme tout le monde, les défauts de ses qualités.

A. C.