Cours astrologie à domicile


Catalogue gratuit
Demandez le catalogue complet de nos formations en Astrologie. Il vous sera envoyé très rapidement par La Poste, et sans aucun engagement.
Et pour vous remercier de votre intérêt, nous vous offrons un premier cours d'astrologie gratuit, sans aucun engagement !
Cours astrologie à domicile


Contactez-nous
Alain de Chivré
FORMATION EN LIGNE
04.89.72.92.61
info@astropsy.org

 



Partenaires
Psychanalyse magazine

 

L'astrologie est-elle une science humaine ?
Cours astrologie à domicile
Cours astrologie à domicile APPRENDRE FACILEMENT L'ASTROLOGIE CHEZ SOI ET
SE PERFECTIONNER DANS LA PRATIQUE DE LA RELATION D'AIDE ASTRO-PSYCHOLOGIQUE
Cours astrologie à domicile

La composante Uranienne de Mozart

Wolfgang Amadeus MOZART est né à 20h sous le signe du VERSEAU le 27 Janvier 1756 à Salzbourg.

A cet instant de l'histoire du monde, la planète Uranus disparaissait sous l'horizon terrestre et le signe de la Vierge se levait. Ceci fait dire aux astrologues que Mozart était Ascendant Vierge ... une explication parmi tant d'autres de son perfectionnisme et de son application.
Cours astrologie à domicile

Le génie créatif

La nativité en Verseau ne suffit pas à justifier le génie créatif de cet enfant prodige .... encore que .... la planète Uranus (maîtresse du Verseau) souligne cette aptitude à l'innovation et à la créativité par sa position très privilégiée dans la carte du ciel de naissance.
Roselyne d'Ormesson (une astrologue contemporaine) décrit Uranus comme l'octave supérieure du mental, comme une "planète d'individualisation, qui aide à se' distinguer des autres pour s'affirmer et acquérir une personnalité". Elle dit aussi qu'Uranus évoque d'une manière générale le "génie" de l'individu, son' intelligence intuitive".

Dans le thème de Mozart la planète Uranus se trouve juste sur l'axe de l'Asendant en maison VII. C'est dire son importance. De là, à pronostiquer une telle précocité ... la corrélation aurait été audacieuse. Il faut dire que le "cas Mozart" est vraiment très spécifique puisque, à 5 ans, l'artiste "en herbe" commençait à donner ses premiers concerts. Il est possible que la présence de la Lune en maison IV ait pu créer une sensibilité particulière à l'environnement, familial au point de faciliter la transmission de dons artistiques. On sait que le père de Mozart était lui­-même musicien et qu'il a pris en charge très tôt l'éducation musicale de son fils. Si donc on s'accorde à considérer la planète Uranus comme dominante dans le thème de Mozart un mystère subsiste car cette fameuse planète Uranus qui semble bien représenter la signature du caractère de Mozart n'était pas connue des astrologues en 1756. L'identification d'Uranus date de 1781. Dans cette optique on pourrait presque dire que Mozart est un pur produit de l'inconscient collectif, une sorte d'incarnation Uranienne, une manifestation du temps qui est de l'ordre de ce que le psychanalyste Jung appelait la simultanéité. Certains êtres réflèteraient ainsi certaines époques,. Par un incroyable jeu de l'histoire et du hasard, Mozart serait un "signe des temps", une incarnation du changement qui caractérise cette fin du XVIII ème siècle. Du reste, les événements politiques et sociologiques des années 1780-90 n'en seront que des illustrations flagrantes car la révolution Française et la guerre d'indépendance aux Etats Unis procèdent également des valeurs Uraniennes (liberté, affranchissement, indépendance, etc... )

 

La symbolique Uranienne dans la vie de Mozart

Il est vrai que toute la biographie du musicien semble illustrer la symbolique Uranienne. Par exemple, Mozart rêve de s'affranchir des habitudes, il refuse de cautionner 'les mécènes qui font des musiciens de l'époque des artistes domestiques. N'oublions pas que Mozart est Verseau Ascendant Vierge. Cette double nature est sans doute vécue sous un mode paradoxal. Quand la Vierge impose la rigueur, la contrainte, la soumission, le Verseau et Uranus parlent d'indépendance et de liberté. On comprend que Mozart soit farouchement rebelle aux injonctions de son employeur, l'archevêque de Salzbourg mais en même temps on constate que l'artiste se soumet servilement à cette autorité pendant plusieurs années. Il finit par revendiquer son indépendance et sa liberté en 1781, date qui coïncide bizarrement avec la découverte de cette planète Uranus (symbole de l'émancipation ). S'agit-il d'une coïncidence ou d'une illustration merveilleuse de la loi de synchronicité évoquée plus tard par le Professeur Carl Jung ? C'est à chacun d'en juger selon ses convictions.

 

La symbolique Uranienne dans l'oeuvre musicale

Tous les musicologues sont d'accord pour admettre que Mozart a bouleverse, tout le système de conventions musicales : sa manière d'écrire, sa spontanéité dans l'expression musicale, ses intuitions fulgurantes, etc... La diversité de l'oeuvre témoigne de cette aptitude au changement : Mozart passe des concertos pour piano à l'opéra comique avec une facilité déconcertante. Parfois Mozart surprend, dérange en déclenchant quelques cabales ou en essuyant quelques échecs... Mais il persiste et signe car la conjonction Soleil / Saturne en fait aussi un travailleur infatigable. Il a le sens de l'effort et de la persévérance.

 

Uranus et la Franc Maçonnerie

On ne saurait parler de la vie de Mozart sans évoquer son intérêt pour la Franc Maçonnerie. La Franc Maçonnerie est à cette époque en phase de développement en Europe. Elle est sans doute une réaction à l'intolérance religieuse et à l'obscurantisme politique mais peut-être y a-t-il aussi une explication plus ésotérique qui serait encore de l'ordre de la simultanéité : si l'idéal maçonnique repose sur les valeurs de liberté et de fraternité (valeurs attribuées à la planète Uranus), ce n'est probablement pas un pur hasard. Et si Mozart s'intéresse de très près à la question c'est sans doute parce qu'ils se sent particulièrement concerné par cet idéal Uranien. On retrouve à travers l'institution maçonnique tout l'idéalisme de Mozart (Opposition Neptune / Soleil) : cette recherche du sacré, ce besoin de se dépasser, ce sens de l'amitié Verseau. Plusieurs oeuvres musicales en attestent très clairement et la Flute Enchantée reste, bien sûr, la plus connue d'entre elles.

A travers le thème de Mozart on découvre que toute création artistique est en relation avec les pulsions qui relèvent de l'inconscient collectif. L'astrologie parle, à sa manière, de cette mémoire universelle. C'est sa portée philosophique. "Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". L'artiste est une antenne, un médium, un "channel"... C'est souvent par le truchement de l'artiste que s'expriment les grands changements . Le créateur joue, à son insu, ce rôle prophétique ingrat qui l'isole souvent de ses contemporains. Mozart n'a pas échappé à la règle. Il a été enterré dans la fosse commune, oublié provisoirement par les siens pour ressusciter dans l'histoire.


A. C. Mai 2008.