enseignement astrologie


Catalogue gratuit
Demandez le catalogue complet de nos formations en Astrologie. Il vous sera envoyé très rapidement par La Poste, et sans aucun engagement.
enseignement astrologie
Et pour vous remercier de votre intérêt, nous vous offrons un premier cours d'astrologie gratuit, sans aucun engagement !
enseignement astrologie


Contactez-nous
Alain de Chivré
FORMATION EN LIGNE
04.89.72.92.61
info@astropsy.org

 



Partenaires
Psychanalyse magazine

 

enseignement astrologie L'astrologie est-elle une science humaine ?
enseignement astrologie
enseignement astrologie APPRENDRE FACILEMENT L'ASTROLOGIE CHEZ SOI ET
SE PERFECTIONNER DANS LA PRATIQUE DE LA RELATION D'AIDE ASTRO-PSYCHOLOGIQUE
enseignement astrologie

Le décès de Pierre Bérégovoy ?

15 ANS APRES, L'ENIGME EST RELANCEE : SUICIDE OU MEURTRE ?
QUEL EST LE POINT DE VUE DE L'ASTRO-PSYCHOLOGIE ?

On aurait pu croire que l'émission de France II « Un jour, un destin » diffusé ce mercredi 9 avril 2008 mettrait fin à la théorie du complot. L'enquête de Laurent Delahousse n'aura pas permis d'effacer définitivement la thèse de la conspiration politique puisque ce Samedi 12 Avril, France-Soir.fr publie à nouveau un dossier réalisé le 14/01/08 par Isabelle Horlans : « Pierre Beregovoy a été exécuté ». (Ce dossier faisait suite à la sortie du livre d'Eric Raynaud : « Un crime d'Etat ? La mort étrange de Pierre Bérégovoy » aux Editions Alphée). Alors... l'astrologie a-t-elle son mot à dire ? Et quel mot ?

Commençons par clarifier notre propos : le suicide de l'ex-¬premier ministre n'est pas inscrit dans la carte du ciel de naissance de Pierre Beregovoy. Encore moins son assassinat. De telles hypothèses ne laisseraient aucune place à la liberté. La question qui nous concerne se réduit donc à la formulation suivante : l'expertise astrologique peut-elle nous permettre de dire si le suicide est une explication plausible du drame qui s'est déroulé à Nevers le 1 er mai 1993 ? L'astrologue se trouve donc dans un tel cas investi d'une mission importante : L'analyse de la carte du ciel de naissance fait-elle ressortir des traits de caractère susceptibles de conduire au suicide ? Cette même carte de naissance permet-elle de reconstituer (a posteriori) la génèse de l'acte suicidaire ?


enseignement astrologie

LA THESE CAPRICORNIENNE OU SATURNIENNE

Pierre Beregovoy est Capricorne Ascendant Verseau. La planète Saturne (maître du signe solaire et de l'ascendant) est située à coté de Mars (valorisé en Scorpion) dans la partie haute du ciel tout près du MC.
On peut donc affirmer sans prendre trop de risque que Saturne est la dominante du thème. Toutes les biographies le confirment . Les portraits (journalistiques) de Pierre Bérégovoy contiennent tous les mots Saturniens : effort, persévérance, élévation, rigueur, logique, responsabilité, gestion, ténacité, ambition, etc...
Ici Saturne en Scorpion parle de complexité et d'aptitudes à gérer ce qui est difficile Avec la conjonction Mars, toute action est déterminée, résolue et toute décision est implacable Quand on pense au parcours (sans faute) de Bérégovoy, à ses origines, à son premier emploi d'ajusteur puis à sa montée vertigineuse vers les plus hauts sommets de l'Etat, il est difficile de ne pas avoir à l'esprit le symbolisme du Capricorne : "la chèvre qui grimpe dans la montagne" Cette réussite obtenue sans diplôme, à force de courage et de persévérance est à l'image des pentes arides (paysages très capricor¬niens). L'amour du pouvoir et l'ambition tenace ont permis au natif de gravir toutes les marches Saturniennes jusqu'au jour ou .... face au précipice ... face à l'échec ... tout risque de s'écrouler. Pour mettre fin à toutes les injustices, à toutes les ingratitudes (ressentis Saturniens), il reste une dernière marche possible celle de 'l'autodafé sacrificiel" (terme du journaliste Jean Baudrillard) Oui le geste de Bérégovoy est un acte sacrificiel. C'est une façon de renoncer à l'échec, de renoncer à toutes les dérisions de la politique et de ses pièges. Du point de vue ésotérique, il ne faut pas oublier que Pierre Bérégovoy est né un 23 décembre. Cette période solsticiale marque la fête de la lumière (passage d'un rythme à l'autre) Comment ne pas penser à un acte "rédempteur" sens du geste suprême, Annubis est la divinité régissant le signe du Capricorne ? Dans le livre des morts Egyptiens cette divinité est chargée de la conservation de la vie dans la mort.
Le suicide de Bérégovoy s'inscrit dans la logique perfectionniste du Saturnien. Quand le temps empêche le couronnement des efforts, quand tout parle d'échec, de soupçons, d'ingratitude, la mort apparaît alors comme un processus de libération- Elle est une sorte d'apothéose dans cette ascension vers les cimes. Monter encore plus haut ... Acte sublime ou abandon .... ? Les deux mécanismes sont Saturniens n'est-ce pas ?

LE MATCH DILATATION RETRACTION OU LE CONFLIT JUPITER j SATURNE

Je ne sais s'il s'agit d'une véritable deuxième thèse ou simplement de la suite de la première...
Dans toute approche systémique de l'individu la pluridisciplinarité des connaissances est de rigueur. La signature Saturnienne de Pierre Bérégovoy oblige a confronter l'astrologie à d'autres techniques d'évaluation Si la graphologie confirme bien la note Saturnienne il n'en est pas de même de la morphopsychologie. J'ai, en effet, interviewé un bon ami, professeur de morphopsychologie pour lui demander son avis d'homme de l'art sur la question. En morphopsychologie Mr Béregovoy apparaît nettement comme un dilaté. Que signifie cette contradiction entre l'information astrologique (Saturne) et le constat morphopsychologique (Jupiter) ? Pour moi, cette contradiction est très importante, elle illustre, du reste, toute l'ambiguïté entre la STRUCTURE d'une personnalité et le COMPORTEMENT . C'est un problème sur lequel nous butons souvent en astrologie. En effet, l'expertise astrologique ne permet pas de mesurer « ce qui est » elle ne permet pas de décrire une personne "telle qu'elle est". Elle permet seulement d'accéder au MODELE structural c'est à dire à ce qui sous-tend la manifestation : quels sont les principes qui animent une personne ?

Ici, par exemple, dans le cas de Bérégovoy, on comprend le court circuit : la politique demande, par nature, à être Jupitérien et le tempérament du personnage est Saturnien. En plus clair , dans le réel et le manifesté, Bérégovoy apparaît comme un Jupitérien car sa persévérance, sa rigueur le font réussir (jusqu'à ces derniers temps, du moins) et devenir Jupiter. Mais, en fait, le drame se joue sur cette contradiction interne Jupiter / Saturne. Le vrai Jupitérien n'a pas peur des "coups bas" de la politique. Il les encaisse et en profite. Cela fait partie de son jeu social. A l'inverse, le Saturnien est beaucoup plus fragile. II prend tous les coups au sérieux et les traduit en humiliation. Béregovoy est un saturnien, j'en suis convaincu. C'est son ascension fulgurante qui le conduit à prendre le masque Jupitérien et à le vivre mais le dilemne est bien présent. L'astrologie est ici extrêmement pertinente, elle nous invite à nous méfier des apparences. En l'occurrence, l'apparence Jupitérienne doit être démystifiée. Du reste, l'analyse complète du thème renforce cette conviction avec le carré Lune / Pluton. Ce Pluton a évidemment tendance à occulter bien des émotions, il traduit aussi une fragilité et une difficile contradiction entre la vie intérieure (l'intimité de l'individu) et ses passions (l'avidité du pouvoir) Si Pluton représente la pulsion de mort,ce carré aide à comprendre cet acte suicidaire. Il y a totale occultation (Pluton) d'une famille (Lune) pourtant aimée. Le court circuit Lune / Pluton renforce les angoisses Saturniennes. Tout finit par craquer car ce désaccord intérieur est insupportable.

NEPTUNE OU LE CONTRAT VICIEUX

Bien que cette thèse soit tout à fait différente des autres elle peut "aussi s'ajouter aux deux précédentes.
Le thème natal de Bérégovoy fait apparaître un Neptune en maison 7 carré à Mars / Saturne. Quand on sait le poids de Mars/Saturne (effort, persévérance, etc ...) dans le vécu du personnage,on se doute que le carré puisse être un point de fragilité important. Une sorte de "paille dans l'acier"...
Neptune en maison 7 évoque une tendance à faire trop facilement confiance aux gens. II y a là un risque d'erreur et de mauvaise appréciation. Ce Neptune en 7 aurait dû obliger Mr Bérégovoy à être très vigilant sur tous ses rapports contractuels. Neptune parle de vulnérabilité, c'est évident ! Le terrain psychologique montre à quel point toute déception ou toute désillusion (Neptune) peut-être déstabilisante (Mars /Saturne) Imaginons un instant que le fameux prêt de Mr Patrice Pelat ait comporté un vice de forme ou de fond. Ce prêt était ,peut-être, UN CADEAU EMPOISONNE. Qui sait ? Supposons qu'il ait obligé l'incorruptible Béregovoy à quelques complaisances . Aurait-il été trompé ? Si non , pourquoi tant de tracas à propos d'un prêt d'un million de francs, pourquoi cette obsession ? ... pourquoi cette anxiété ? - Le thème ne répond pas précisément mais il explique partiellement le drame : une violence contre soi (Mars saturne en Scorpion) déclenchée par une erreur Neptunienne. Quand Jean Pierre Soisson, ministre de l'Agriculture adresse à Bérégovoy un billet "tiens bon , ne te laisses pas abattre" l'intéressé aurait répondu "je suis peut être con ... mais malhonnête, sûrement pas ! " N'y aurait-¬il pas ici confirmation d'une duperie ?... Vous connaissez la suite le 1 er Mai .Elle est à la fois Marsienne (arme à feu) et Neptunienne (une sorte de fuite ou d'abandon pour l'éternel).
A l'appui de cette thèse : les transits. Le Vendredi 30 Avril au soir, la lune transitait le Neptune natal et faisait un carré à Pluton céleste qui transitait lui-même Mars Saturne. Les planètes ne sont sûrement pas responsables de nos actes... elles y participent ....

A. C. Avril 2008.