Livres conseillés par l'IEA
Cliquez ici

Catalogue gratuit
Demandez le catalogue complet de nos formations en Astrologie. Il vous sera envoyé très rapidement par La Poste, et sans aucun engagement.
astrologie nancy
Et pour vous remercier de votre intérêt, nous vous offrons un premier cours d'astrologie gratuit, sans aucun engagement !
astrologie nancy


Contactez-nous
Institut d'Etudes Astrologiques
Centre de Formation à distance
10, rue Voltaire
44000 NANTES

Tel. 02 40 69 17 02
info@psycho-astrologie.com

 



Partenaires
Psychanalyse magazine

 

Bienvenue sur le site de l'Institut d'Etudes Astrologiques

L'astrologie : Une véritable science humaine

APPRENDRE FACILEMENT L'ASTROLOGIE CHEZ SOI
ET SE PERFECTIONNER DANS LA PRATIQUE DE LA RELATION D'AIDE ASTRO-PSYCHOLOGIQUE

Formation à distance avec Certification

Livres conseillés par l'IEA

astrologie nancy

Aller page 1


Outils de travail indispensables

 



L'Institut d'Etudes Astrologiques n'a aucune appartenance confessionnelle, religieuse ou sectaire. L'école respecte un code de déontologie.

Il s'agit d'ouvrages indispensables au montage d'un thème : les éphémérides et les tables des maisons.

Astrologie psychanalytique, séminaire 1 : Le Zodiaque, Philippe Granger

Broché: 206 pages - Editeur : Editions du Rocher (14 mars 1996)

 

Astrologie, source d'inspiration (l'), Richer

Editeur : Maisnie Tredaniel (18 septembre 1996) - Collection : Articles Sans C

 

Astrologie au service du praticien homéopathe, Docteur Francis Machinal

A la recherche de la vision holistique de la psyché humaine chère aux médecins homéopathes, l'Astrologie contribue de manière remarquable. Cet ouvrage démontre la coïncidence qui existe dans tout sujet, et ici en particulier chez tout malade, entre le profil mental donné par son thème astral et le génie de son remède homéopathique.

 

Le corps et l'astrologie, Robert Carl Jansky

Broché: 239 pages - Editeur : Universitaires (7 décembre 1989)

 

Médecine et astrologie, Jacques Michaud

Broché: 236 pages - Editeur : Presence (1 janvier 1990)

 

 

Critique de l'astrologie

 

Peut-on penser l'astrologie : science ou voyance ? Edouard Collot

Que se passe-t-il dans la tête d'un astrophysicien, rompu à la rigueur des sciences exactes, et d'un psychiatre, fin connaisseur de l'âme humaine, lorsqu'ils se penchent sur les prédictions d'un astrologue ? Ce livre est le fruit de leurs interrogations et de leurs recherches.
L'astrologie a une longue histoire, qui l'a progressivement séparée de l'astronomie. Néanmoins, elle a suscité - et suscite toujours - l'intérêt de psychologues tels que Freud ou Jung, qui invitent à une analyse psychologique du phénomène astrologique.
Une première approche de l'astrologie consiste à l'apprë1lender par les sciences de la nature. Comment les scientifiques voient-ils les méthodes et les techniques astrologiques ? Que reste-t-il aujourd'hui du ciel de l'astrologue face à l'univers des astrophysiciens ? En bref, peut-on fonder l'astrologie dans le cidre des sciences exactes ? Cette hypothèse semble totalement invraisemblable aux astrophysiciens.
Une seconde méthode consiste à étudier l'astrologie par le biais des sciences de l'homme. Sans doute plus fructueuse que la précédente, cette méthode permet de s'interroger sur les états de la conscience, sur la télépathie ou sur la voyance, intégrant ainsi l'astrologie dans un champ humain nettement plus large. Un nouveau champ d'interrogations et d'hypothèses s'ouvre alors : lorsqu'il voit juste, l'astrologue lit-il ce qui est « écrit dans le ciel », ou bien exerce-t-il avec beaucoup de talent - ses capacités intuitives ?

 

 

Entre astronomie et astrologie

 

Voir et Rêver le monde : Images de l'univers de l'Antiquité à nos jours, Jean-Pierre Verdet

(Très beau livre avec un contenu de grande qualité)

IDEE DE CADEAU


Et si l'on regardait l'Univers, la Terre, le ciel et les étoiles, à travers les yeux de ceux qui les voyaient autrement. L'Univers est là, à peu près en place depuis environ douze milliards d'années, et pourtant, il n'a cessé de changer de formes et de couleurs, au gré de l'imaginaire des croyances et des connaissances des hommes. De la barque solaire des Égyptiens aux zones noires des jaïna, de la Création du monde par la main - lorsque Dieu touche Adam -, à la Création du monde par le compas, du monde inscrit dans la lettre O ou dans la Croix du Christ aux équations de la relativité d'Einstein, du monde hiérarchisé, organisé, truffé de symboles au monde infini de la photographie et des simulations par ordinateur, notre « bonne vieille planète » comme disait Barbey d'Aurevilly n'a cessé d'évoluer. L'astrolabe et la lunette astronomique, Copernic et Descartes sont passés par là. Ce très beau livre n'a pas d'autres prétentions que de donner à voir et à rêver un monde tantôt peuplé d'anges, de dieux ou des signes du zodiaque, tantôt inscrit dans le corps de l'homme. Et d'une époque à l'autre, d'une civilisation à l'autre, l'invention des peintres et des poètes, de Dante à Miro, rejoint souvent la soif de connaissance des scientifiques. Il n'y a qu'un pas de la cosmogonie peinte d'Yves Klein à une carte satellitaire de la Nasa. L'originalité de ce livre est bien de présenter des images de toutes natures (vitrail, miniature, portulans et cartes, peintures, photographies) et de toutes origines (de la Chine et de l'Inde aux mondes musulmans et chrétiens) choisies et commentées par un ancien astronome à l'Observatoire de Paris qui a la particularité d'être aussi l'un des meilleurs exégètes du poète Blaise Cendrars. Ses choix sont à la fois éclairants, étranges et beaux. Avec ce livre, « la terre est bleue comme une orange ». Elle est aussi immense et foisonnante. E. der W.

 

Livres de philosophie plus généralistes

 

Les Sept Savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Edgar Morin

Un sociologue de renommée internationale qui s’est beaucoup intéressé à l’astrologie : Edgar Morin


Auteur d'une oeuvre foisonnante et éclectique, Edgar Morin nous livre ici une réflexion stimulante sur ce que devrait être un enseignement adapté à la complexité du monde nouveau. Ainsi, une approche transdisciplinaire est indispensable pour saisir les problèmes dans leur globalité. Il faut rassembler des savoirs dispersés dans chaque discipline pour "enseigner la condition humaine et l'identité terrienne". De même, plutôt que de réduire l'éducation à la transmission de connaissances établies, dans une conception souvent déterministe de l'évolution des sociétés, il est préférable d'expliquer le mode de production des savoirs, la "connaissance de la connaissance", en soulignant les incertitudes, "les erreurs et les illusions" inhérentes à la recherche scientifique.
On ne peut que partager cette vision synthétique des savoirs qui marierait avec bonheur les apports des sciences de la nature et des sciences humaines. Reste à en imaginer la traduction concrète dans les programmes scolaires et universitaires et dans les manières de travailler. Implicitement, Morin en appelle à une profonde réforme de l'école.

 

La méthode, Edgar Morin

Voici rassemblés les six volumes de la méthode, dont la publication s'est échelonnée sur presque trente ans, de 1977 a 2006. Penseur de la complexité, Edgar Morin définit ainsi le projet de cette fresque sans équivalent : " Nous avons besoin d'une méthode de connaissance qui traduise la complexité du réel, reconnaisse l'existence des êtres, approche le mystère des choses "

 

La Voie, Edgar Morin

Poche: 544 pages - Editeur : Fayard/Pluriel (3 octobre 2012)

 

Appendre à vivre, Luc Ferry

" Quel est le sens profond des mythes grecs et pourquoi faudrait-il aujourd'hui encore s'y intéresser ? La réponse se trouve à mes yeux dans un passage d'une des oeuvres les plus connues et les plus anciennes de la langue grecque, l'Odyssée d'Homère. On y mesure d'emblée à quel point la mythologie n'est pas ce qu'on croit si souvent de nos jours, une collection de "contes et légendes"... Loin de se réduire à un divertissement littéraire, elle constitue en vérité le coeur de la sagesse antique, l'origine première de ce que la grande tradition de la philosophie grecque va bientôt développer sous une forme conceptuelle en vue de définir les contours d'une vie réussie pour les mortels que nous sommes. "

 

La guérison du monde, Frédéric Lenoir

Ce début de XXIe siècle est traversé par une telle succession de crises écologique, économique et politique qu il voir refleurir le vieux mythe de la fin des temps. Nous nous trouvons confrontés aujourd hui à au moins dix bouleversements inédits dans notre histoire. Pour trouver une mutation similaire, il faut remonter non pas à la Renaissance, ni à la fin de l Empire romain, mais au tournant du néolithique, lorsque, il y a plus de dix mille ans, les groupes humains abandonnèrent le mode de vie nomade pour se sédentariser. On assista alors à un changement radical du rapport de l homme à lui-même et au monde, dont nous sommes les ultimes héritiers. Aujourd hui, ce n est pas la fin du monde que nous connaissons, mais la fin d un monde, celui fondé sur la prééminence du cerveau rationnel et logique par rapport au cerveau émotionnel et intuitif, sur l exploitation mercantile de la nature, sur la domination du masculin sur le féminin. Frédéric Lenoir montre ici que la guérison est possible. Illustrant les impasses de la fuite en avant (le progrès à tout-va) comme celles du retour en arrière (démondialisation, écologie radicale, intégrismes religieux), il exprime sa conviction que l humanité peut dépasser cette crise planétaire par une profonde transformation de nos modes de vie et de pensée : rééquilibrage du masculin et du féminin, passage de la logique du « toujours plus » à celle de la « sobriété heureuse », de l égoïsme à la communion, de l état de spectateur passif à celui d acteur responsable... Au-delà des rafistolages provisoires d une pensée et d un système à bout de souffle, une immense révolution est en marche : celle de la conscience humaine.

 

Celestron FirstScope 76 Télescope

Un télescope Celestron pour s’initier au ciel
Ce télescope de table (First scope) de faible encombrement et à tout petit prix permet de faire des observations de qualité dans des conditions extrêmement simples. Produit officiel de l'Année mondiale de l'Astronomie.


Télescope de Newton très facile à utiliser, avec ouverture 76 mm et longueur focale 300 mm

Facile à transporter et prêt à l'emploi
Composants optiques en verre, tube en métal
Produit officiel de l'Année mondiale de l'astronomie

Contenu : télescope FirstScope 76 avec monture Dobson, oculaire 20 mm (15x) et 4 mm (75x), logiciel RedShift 7 Celestron Edition, manuel

Aller page 1